Patrimoine religieux |
L'agglomération nivelloise s'est développée dans une cuvette arrosée par la Thines, autour de l'abbaye fondée, en 645, par Itte, épouse de Pépin Ier (Maire du Palais du roi Dagobert - ancêtre de Charlemagne). Leur fille, sainte Getrude en fut la 1ère abbesse.
Cette institution double, dirigée par une femme, devint impériale sous Charlemagne. Elle était réservée à des chanoinesses nobles. Elle fut supprimée à la Révolution Française. Nivelles, au XIIIe siècle, était un véritable foyer culturel (13 paroisses, 3 maisons charitables, 1 béguinage) et marchands de, dentelles, batistes, brasseries, tanneries, etc... En 1940, aux premiers jours de la guerre, Nivelles fut bombardée par les allemands. Le clocher de la collégiale fut incendié et le trésor détruit.
Certaines rues entières méritent qu'on s'arrête une journée à Nivelles. Des promenades dans Nivelles permettent de découvrir : l'ancienne tour d'enceinte du XIIe siècle dite tour Simone, le couvent des Annociades, les Récollets avec son église gothique et son cloître, les refuges d'Aywières, des chevaliers de Malte, des Trinitaires d'Orival, les hôtels Rifflard d'Ittre, Dept, Biourges, etc...
Retour - Terug - Back |