cheval_bayard3

OFFICE du

TOURISME
NIVELLES

48, rue de Saintes

Tel. :+32(0)67 21 54 13

info@tourisme-nivelles.be

frnlende
  • Decrease font size
  • Default font size
  • Increase font size
Vous êtes ici :
Eglise du Saint Sepulcre Imprimer

 

Eglise du saint SepulcreC’est l’architecte nivellois Charles Licot (1843-1903), connu surtout pour la restauration des ruines de Villers-la-Ville, qui a conçu l’église du Saint-Sépulcre, dans un style d’inspiration romano-gothique.

La construction est terminée en 1891, le porche et la tour seront réalisés en 1909 et 1911 par l’ingénieur-architecte de la ville, G. Govaerts (1873-1936), dans le même style, qui est aussi celui de la décoration intérieure et de l’ameublement : peinture des murs imitant les pierres de taille ou de riches tissus brodés ; autels secondaires, confessionnaux, et banc de communion ; niches et statues dont certaines signées par des artistes locaux. Le chemin de croix, imprimé sur papier toilé, est signé L. Beyaert, éditeur et peintre à Bruges (1876-1947).

 

Vitrail du Saint Sépulcre

 

 

 

 

Le magnifique ensemble des vitraux, dont trois roses, sort des ateliers de C. Ganton-Defoin (1872-1946).

 

 

 

 

Rompant avec cette unité, l’église s’enrichit aussi d’un beau mobilier plus ancien, témoin de la longue histoire de la paroisse et d’autres églises de la ville. En particulier le maître-autel en chêne qui serait l’œuvre d’un frère carme nivellois et que couronne une allégorie de la religion attribuée à Laurent Delvaux.

 

Œuvres et archives, plans et documents permettront de découvrir le travail de tous ces créateurs.

 

Retour - Terug - Back