cheval_bayard3

OFFICE du

TOURISME
NIVELLES

48, rue de Saintes

Tel. :+32(0)67 21 54 13

info@tourisme-nivelles.be

bienvenue_tourisme_nivelles.jpg
frnlende
  • Decrease font size
  • Default font size
  • Increase font size
Vous êtes ici : Patrimoine Historique Eglise cimetière du 7e au 11e siècle
Les églises-cimetières du 7ème au 11ème siècle Imprimer

Lors de la 22ème édition des journées du Patrimoine en Wallonie, l’équipe des guides de l’OTN vous fera découvrir "Les Métiers d'autrefois" et visiter le sous-sol archéologique de la collégiale romane.
Quatre artisans-restaurateurs feront une démonstration de leur art dans le cloître roman de la Collégiale Sainte-Gertrude.

Visite des sous-sols archéologiques de la collégiale romane

Sous-sols archéologique de la collégiale Ste-GertrudeOn trouve, dans l'exceptionnel sous-sol archéologique de la collégiale, les vestiges de la 1ère église cimétériale du monastère mérovingien.

On peut y observer également les substructions d'églises du 7e au 11e siècle (mérovingienne, carolingienne et préromane).

 

La première phase de restauration du site archéologique a été effectuée, dès 1941, par messieurs Breuer, Mertens et Hanse. Elle fut inaugurée le 28 juin 1952. La restauration finale fut inaugurée le 23 novembre 1979.
Sous-sols archéologique de la collégiale Ste-Gertrude

Les archéologues ont mis en évidence les premiers murs mérovingiens et les trois autels qui servaient aux rituels funéraires. Ils ont marqué l'emplacement des tombes, de matériaux et d’époques différentes, et laissé les coussins qui maintenaient les têtes des défunts.

 

On peut observer le squelette d'Ermentrude, petite-fille d'Hughes Capet, daté du 11e siècle, dans une sépulture du 9e siècle. Himeltrude est supposée être la première épouse de Charlemagne.

Un sarcophage monolithe, du 7e siècle, contenait les ossements de trois personnages, ceux-ci devaient être importants puisque enterrés dans ce site.


De plus, l'on y trouve : l’ancien mausolée de sainte Gertrude, 1ère abbesse de Nivelles, et une rangée de trois sarcophages. Ceux de ; Pépin 1er de Landen, de sa femme Sainte Itte (princesse d’Aquitaine) et de Wulfertrude (nièce de Sainte Gertrude, 2ème abbesse du monastère).


C’est en complément aux récentes découvertes d’autres nécropoles, autour de la collégiale, que nous ouvrons le sous-sol archéologique.

Texte de Jeanine Sabatini - guide de l'Office du Tourisme de Nivelles

• Organisation : Office du Tourisme de Nivelles
• Lieu : entrée de la collégiale romane Sainte-Gertrude.
• Horaire : samedi et dimanche de 14h à 17h.
• Renseignements : 067/840864 – 067/215413

Retour - Terug - Back