L'église des Récollets |
D’une église à l’autre...L’église des Récollets, dite aussi Saints Jean et Nicolas, est contiguë au couvent que des Franciscains fondèrent à Nivelles au milieu du 13e s. Au cours des siècles cette église fut détruite, reconstruite, fermée à la Révolution française. Au 19e s., elle était dédiée à saint Jean l’Evangéliste et on y vénérait toujours saint Nicolas comme patron secondaire. C’était un petit édifice ogival à trois nefs que les bombardements écrasèrent en 1940. Il fut rasé et on installa à son emplacement (à l’angle de la rue de Saintes et de l’avenue L. Jeuniaux) la fontaine de l’Obélisque, qui ornait auparavant la Grand-Place. Depuis 1964, c’est l’église du couvent des Récollets dans la rue de Charleroi qui fait office de lieu du culte pour la paroisse des Saints-Jean et Nicolas.
Le couvent des Frères Mineurs
Les moines qui fondèrent un couvent une vingtaine d’années après la mort de saint François d’Assise venaient probablement d’Allemagne, envoyés par l’archevêque de Cologne. Leur venue ne pouvait manquer d’être agréable à la duchesse de Brabant, Sophie de Thuringe, fille de sainte Elisabeth de Hongrie. Au 16e s., soucieux de mener une vie austère et retirée, les religieux se rattachèrent à la branche des Frères Mineurs Récollets. La communauté connaîtra un rayonnement spirituel indéniable.
Les environs immédiatsLe séminaire fondé en 1605 par l’évêque de Namur et qui fut aux mains des Jésuites jusqu’en 1773 était voisin du complexe des Récollets. L’édifice, incorporé au 19e s. dans l’Ecole Normale, échappa en partie à l’incendie de 1920. Sa belle façade du 18e s. a été remontée en pan coupé à l’angle de la rue de Charleroi et de la rue des Récollets. Le portail conserve la pierre de fondation du séminaire, armoriée et datée.
Retour - Terug - Back |