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Collégiale: portail méridional

1. Portail méridional

 

Ce portail en chêne vernis et rehaussé de dorures est dû au sculpteur Laurent DELVAUX et porte les représentations de la Force et de la Prudence. Il a été offert en 1739 par la chanoinesse Charlotte Emmanuelle de Poelgeest.

 

Il a été restauré (Ville de Nivelles, Christian PATRIARCHE) et remis en place en 2004.

2. Retable de Thonon

 

Collégiale: retable de Thonon

Ce retable en marbre et albâtre date de 1623 et est l’œuvre de l’artiste Jean Thonon de Dinant. Ce retable destiné au chœur occidental fut déplacé vers l’endroit actuel lors de la restauration du chœur au début du 20e siècle.

 

Il comprend neuf bas-reliefs en albâtre dont l’adoration des bergers et des épisodes légendaires de la vie de sainte Gertrude.

A l’origine ce retable comprenait deux belles statuettes représentants sainte Gertrude et saint Pierre, actuellement exposés dans la salle impériale.

3. Choeur oriental

 

Collégiale : choeur orientalCe chœur qui date du 11e siècle est implanté sur une crypte. Il porte le nom de chœur Saint-Pierre en souvenir du nom de la première église Saint-Pierre où sainte Gertrude fut enterrée et dont les fondations sont visibles dans le sous-sol archéologique. Ce chœur à chevet plat couvert de voûtes d’arête, depuis le début du 20e siècle est le sanctuaire de Sainte Gertrude.

Sa châsse est actuellement exposée dans la chapelle Sainte-Gertrude située dans le transept oriental.

4. Sainte Vierge

 

Sainte ViergeL’image de la Vierge jeune, présentée nu-tête et les mains jointes, sans attribut solidaire de la sculpture, est exceptionnelle. L’auteur de la Vierge de la collégiale de Nivelles doit être recherché parmi les maîtres actifs dans les dernières années du15e siècle, dans l’entourage immédiat de Jean Borman.

Chasse sainte Gertrude5. Châsse de sainte Gertrude

 

Cette châsse contemporaine (1982) qui contient les reliques de Sainte Gertrude est l’œuvre de l’artiste Félix ROULIN.
Elle remplace la châsse gothique de 1298, détruite dans l’incendie du 14 mai 1940.
Cette châsse moderne, construite en acier inoxydable est décorée en argent et en bronze. Elle se compose d’un coffre central qui contient les reliques et quatre volumes qui transforment l’allure générale de la châsse en fonction de son utilisation
Placée sur un char à l’occasion du tour sainte-Gertrude, la châsse montre 36 panneaux en argent massif.

6. Stalles

 

Stalles renaissanceLes stalles Renaissance de 1566 comportent 32 sièges en chêne destinés aux chanoinesses qui assistaient aux services religieux dans le chœur des dames.
Les éléments décoratifs sont extraits du répertoire païen propre à l’époque. Ces stalles furent éparpillées à la suppression du chapitre à la fin du 18e siècle, restaurées et rétablies par l’artiste ébéniste Christian PATRIARCHE.
Elles témoignent de l’existence dans la collégiale d’une communauté religieuse dont Gertrude fut la première abbesse.

Peintures murales 14ème siècle8. Peintures murales

 

Quelques peintures murales qui, autrefois décoraient les murs enduits de la Collégiale ont pu être sauvées. Sur le chevet plat du chœur oriental apparaît un vestige du 14e siècle repeint à l’huile au 16e siècle et représentant le martyr de saint Laurent. D’autres vestiges sont conservés dans la chapelle de l’abbesse (transept occidental) et dans la chapelle Sainte-Gertrude, située au deuxième niveau de l’avant-corps.

La conversion de St Paul par L. Delvaux9. Oeuvres de Laurent DELVAUX

 

Les œuvres de Laurent Delvaux (1696-1778) sont le principal témoignage du faste décoratif et mobilier que connut la Collégiale durant le 18e siècle et jusqu’au bombardement de 1940.
Laurent DELVAUX, né à Gand est un sculpteur de premier plan renommé pour sa façon de réaliser la synthèse harmonieuse des divers courants artistiques du 18e siècle.
Installé à Nivelles, il exécute des commandes officielles comme sculpteur de la cour de Charles de Lorraine et des commandes religieuses émanant du chapitre de la Collégiale. Ces œuvres exposées dans le transept occidental sont l’Agneau de l’apocalypse, la Force et la Prudence, les Apôtres et la Conversion de Saint-Paul.

10. Pepin l'Ancien et Sainte Gertrude

 

Pépin l'Ancien de L. DelvauxSainte Gertrude de L. DelvauxCes œuvres de Laurent DELVAUX représentent la première abbesse Gertrude (ou peut-être sa mère, Itte d’Aquitaine) et son père Pépin l’Ancien, Maire du palais du Roi d’Austrasie Dagobert.
La sainte est figurée d’une façon triomphante en dehors de toute anecdote iconographique tandis que son père est vêtu à la manière d’un empereur Romain.
Ces statues se trouvent à l’endroit où la construction de la Collégiale débuta au début du 11e siècle contre un avant-corps occidental du 10e siècle.

Chaire de vérité de L. Delvaux

11. Chaire de vérité

 

Laurent DELVAUX entama cette chaire de vérité à l’âge de 74 ans, assisté pour la sculpture du bois par LELIEVRE et pour la menuiserie par BONNET.
DELVAUX a sculpté le groupe représentant le Christ et la Samaritaine ainsi que les médaillons qui représentent les paraboles du semeur, de l’enfant prodigue et du bon père de famille.

Cette chaire résume l'art de DELVAUX qui, en utilisant le contraste du marbre blanc et du bois vernis, combine harmonieusement les différents mouvements stylistiques : le Baroque, le Rococo et le Néo-classissisme.

 

Collégiale - choeur occidental12. Choeur occidental

 

Ce chœur, parcouru à mi-hauteur de tribunes qui relient les chapelles Sainte-Gertrude et Sainte-Agathe est couvert d’une coupole à plus de 14 mètres de haut et se termine à l’ouest par une abside voûtée. Ce chœur du Sauveur qui occupe le premier niveau de l’avant-corps du 12e siècle est surélevé et implanté sur les vestiges du premier avant-corps du 10e siècle.

Char du tour Ste Gertrude13. Char du tour

 

Ce char en chêne qui date du 15e siècle pour les parties anciennes, est destiné à porter la châsse de Sainte-Gertrude à l’occasion du Tour annuel Sainte-Gertrude dont l’origine remonte au 13e siècle. Ce tour, long de 14 km, se déroule le dimanche qui suit la Saint-Michel, patron de la ville.
Le corps du char comprenait 24 panneaux peints sur fond doré, représentant les miracles de sainte Gertrude réalisés par Jacop SOURDIAUS vers 1460 (élève de Roger de la Pasture)

Jean de Nivelles sur la tourelle sud de la collégiale18. Jean de Nivelles

 

Le jacquemart appelé Jean de Nivelles est accroché au dernier tambour de la tourelle sud qui flanque le coffre de l’avant-corps de la Collégiale.
Cette figure de cuivre qui frappe les heures avec son marteau, date du 15e siècle. Il surmontait l’hôtel de ville et gagna son emplacement actuel vers 1620.
Il mesure 2,08 m et pèse 350 kg.

Photos W. Beeckaert

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