cheval_bayard3

OFFICE du

TOURISME
NIVELLES

48, rue de Saintes

Tel. :+32(0)67 21 54 13

info@tourisme-nivelles.be

bienvenue_tourisme_nivelles.jpg
frnlende
  • Decrease font size
  • Default font size
  • Increase font size
Vous êtes ici : Evasion d'un jour Nivelles - Tournai
Forfait 8: Nivelles - Tournai Imprimer

 

La Collégiale Sainte-Gertrude de Nivelles
et la Cathédrale Notre-Dame de Tournai

 

La collégiale Sainte Gertrude

 

Collégiale Sainte Gertrude

 

La collégiale

La ville s’est édifiée autour d’une abbaye noble fondée à l’aube de la christianisation de notre pays et, fait rare en Europe, abritait un ordre double dirigé par des femmes.

 

Le cloître

C’est un ensemble d’architecture exceptionnelle : la collégiale romane du XIème siècle, le sous-sol archéologique, la crypte, le cloître, l’avant-corps et le trésor du VIIème au XIIIème siècle. Abbaye impériale sous les carolingiens, elle fera partie plus tard d’un chemin de Compostelle. Le quartier St-Jacques, au pied de la collégiale, reste un témoignage de ce pèlerinage.

 

On peut y voir, de la première église mérovingienne (746) à aujourd’hui, 1250 ans d’architecture.

La collégiale est édifiée dans le style des grands monuments impériaux : style roman ottonien, roman primitif pour la construction du XIème siècle et roman tardif pour l’avant-corps de la fin du XIIème siècle qui est complet et très rare. Le plan, à deux chœurs opposés, est de tradition carolingienne. Dans l’avant-corps, on dénombre 8 coupoles : ce fait unique en Belgique démontre le caractère impérial de l’abbaye.

 

Cathédrale Notre-Dame de Tournai

 

Cathédrale Notre-Dame de Tournai

(classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO)

 

Cathédrale ND de Tournai

La cathédrale Notre-Dame de Tournai figure parmi les chefs-d’oeuvre de la production architecturale de l’Occident médiéval. Au XIIe siècle, l’essor économique de la ville est tel qu’un nouvel édifice est construit sur plusieurs anciennes églises.
La structure de style roman est couronnée de 5 tours afin de stabiliser cet énorme bloc de maçonnerie. Les influences sont tant normandes que rhénanes. Moins d’un siècle plus tard, la cathédrale est modifiée par l’ajout d’un choeur de style gothique. Outre l’architecture, elle regorge de nombreux éléments décoratifs et mobiliers. A titre d’exemple, les portails latéraux sont décorés de sculptures romanes et un jubé réalisé par Corneille Devriendt (1572) est préservé.
Musée Collégiale ND de Tournai

 

La salle dite du Trésor (musée) présente également un intérêt exceptionnel avec la présence d’oeuvres majeures comme les deux grandes châsses de Notre-Dame et de Saint-Eleuthère, de précieux ivoires, des pièces d’orfèvreries, une tapisserie
d’Arras du XIVe siècle…

 

Depuis 1999, d’importants travaux de stabilisation et de restauration sont en cours. Ils ont permis de pratiquer des fouilles archéologiques et d’y découvrir notamment des sépultures du XIe siècle.

 

Site web de la Cathédrale Notre-Dame de Tournai


Cathédrale ND de Tournai Cathédrale ND de Tournai

 

 

Retour - Terug - Back