cheval_bayard3

OFFICE du

TOURISME
NIVELLES

48, rue de Saintes

Tel. :+32(0)67 21 54 13

info@tourisme-nivelles.be

bienvenue_tourisme_nivelles.jpg
frnlende
  • Decrease font size
  • Default font size
  • Increase font size
Vous êtes ici : Evasion d'un jour Nivelles-Ecaussinnes
Forfait 7: Nivelles - Ecaussinnes Imprimer

 

La Collégiale Sainte-Gertrude de Nivelles et le Château Fort d’Ecaussinnes

 

La collégiale Sainte Gertrude

 

Collégiale Sainte Gertrude

 

La collégiale

La ville s’est édifiée autour d’une abbaye noble fondée à l’aube de la christianisation de notre pays et, fait rare en Europe, abritait un ordre double dirigé par des femmes.

 

Le cloître

C’est un ensemble d’architecture exceptionnelle : la collégiale romane du XIème siècle, le sous-sol archéologique, la crypte, le cloître, l’avant-corps et le trésor du VIIème au XIIIème siècle. Abbaye impériale sous les carolingiens, elle fera partie plus tard d’un chemin de Compostelle. Le quartier St-Jacques, au pied de la collégiale, reste un témoignage de ce pèlerinage.

 

On peut y voir, de la première église mérovingienne (746) à aujourd’hui, 1250 ans d’architecture.

La collégiale est édifiée dans le style des grands monuments impériaux : style roman ottonien, roman primitif pour la construction du XIème siècle et roman tardif pour l’avant-corps de la fin du XIIème siècle qui est complet et très rare. Le plan, à deux chœurs opposés, est de tradition carolingienne. Dans l’avant-corps, on dénombre 8 coupoles : ce fait unique en Belgique démontre le caractère impérial de l’abbaye.

 

Château Fort d'Ecaussinnes

 

Château Fort d’Ecaussinnes

Château-fort Ecaussinnes-LalaingLe château fort a été édifié au XIIe siècle, sous le Comte Baudouin V de Hainaut, pour défendre le Comté contre ses voisins : le Comté de Flandre et le Duché de Brabant. Au fil du temps, la structure du château a évolué. Ainsi, de nouvelles tours se sont vues ajoutées au XIVe siècle afin de renforcer l’édifice; à la fin du XVe siècle le château, ayant perdu sa fonction défensive, fut transformé en résidence ; la tour d'entrée date du XVIIe.

 

 

 


Grand salon

Construit sur un éperon rocheux qui domine la Sennette, le château fort d’Ecaussinnes est l'un des rares châteaux de hauteur du Hainaut. Le corps du logis du XVe siècle, constitué par la salle d'armes aux vastes proportions et le grand salon qui la surmonte, forme un ensemble unique par sa beauté et son authenticité. Les monumentales cheminées gothiques de ces deux salles, sculptées dans la masse – la sirène et le « chevalier marin » à la salle d'armes, Adam et Eve au grand salon – constituent un fleuron incomparable de la décoration intérieure du XVe siècle.

Aujourd'hui, le château est un musée dont les intéressantes collections enrichissent la visite. L'ensemble formé par le château, son jardin et son environnement est
reconnu patrimoine majeur de Wallonie.

 

Site web du château Fort d'Ecaussinnes-Lalaing


ecaussinnes_2_350px ecaussinnes_3_200px

 

.

 

Retour - Terug - Back