cheval_bayard3

OFFICE du

TOURISME
NIVELLES

48, rue de Saintes

Tel. :+32(0)67 21 54 13

info@tourisme-nivelles.be

bienvenue_tourisme_nivelles.jpg
frnlende
  • Decrease font size
  • Default font size
  • Increase font size
Vous êtes ici : Evasion d'un jour Nivelles-Bois Seigneur Isaac
Forfait 4: Nivelles - Bois-Seigneur-Isaac Imprimer

 

La Collégiale Sainte-Gertrude et le château de Bois-Seigneur-Isaac

 

La collégiale Sainte Gertrude

 

Collégiale Sainte Gertrude

 

La collégiale

La ville s’est édifiée autour d’une abbaye noble fondée à l’aube de la christianisation de notre pays et, fait rare en Europe, abritait un ordre double dirigé par des femmes.

 

Le cloître

C’est un ensemble d’architecture exceptionnelle : la collégiale romane du XIème siècle, le sous-sol archéologique, la crypte, le cloître, l’avant-corps et le trésor du VIIème au XIIIème siècle. Abbaye impériale sous les carolingiens, elle fera partie plus tard d’un chemin de Compostelle. Le quartier St-Jacques, au pied de la collégiale, reste un témoignage de ce pèlerinage.

 

On peut y voir, de la première église mérovingienne (746) à aujourd’hui, 1250 ans d’architecture.

La collégiale est édifiée dans le style des grands monuments impériaux : style roman ottonien, roman primitif pour la construction du XIème siècle et roman tardif pour l’avant-corps de la fin du XIIème siècle qui est complet et très rare. Le plan, à deux chœurs opposés, est de tradition carolingienne. Dans l’avant-corps, on dénombre 8 coupoles : ce fait unique en Belgique démontre le caractère impérial de l’abbaye.

 

Chateau de Bois-Seigneur-Isaac

 

Chateau de Bois-Seigneur-Isaac

 

Château Bois-Seigneur-Isaac Au XIème siècle, un chevalier nommé Isaac, fit planter un bois appelé depuis Bois Planté. Isaac accompagna Godefroi de Bouillon et fut emprisonné par les Sarrasins. Il promit, si délivrance, de construire une chapelle à la Vierge.

 

Château : anciennement avec des douves, transformé en 1720 en style classique Louis XVI, avec parc à l’anglaise des XVIIème et XIXème siècles.

Dans le parc, une tour ronde, vestige d’une ancienne enceinte primitive. La Baronne Snoy d’Oppuers vous y recevra. La chapelle castrale du XVIème siècle, avec sa sacristie gothique renferme le Saint Sang, lieu de pèlerinage. En passant sous le portail, vous vous promènerez dans le jardin des plantes médicinales du couvent des prémontrés. À côté se trouve la ferme abbatiale du XVIIIème siècle. Tout ce site est classé.

 

 

 

Chapelle castrale Ferme abbatiale

 

 

 

Retour - Terug - Back