cheval_bayard3

OFFICE du

TOURISME
NIVELLES

48, rue de Saintes

Tel. :+32(0)67 21 54 13

info@tourisme-nivelles.be

bienvenue_tourisme_nivelles.jpg
frnlende
  • Decrease font size
  • Default font size
  • Increase font size
Forfait 2: Nivelles - Seneffe Imprimer

 

La Collégiale Sainte-Gertrude de Nivelles et le Domaine du Château de Seneffe

 

La collégiale Sainte Gertrude

 

Collégiale Sainte Gertrude

 

La collégiale

La ville s’est édifiée autour d’une abbaye noble fondée à l’aube de la christianisation de notre pays et, fait rare en Europe, abritait un ordre double dirigé par des femmes.

 

Le cloître

C’est un ensemble d’architecture exceptionnelle : la collégiale romane du XIème siècle, le sous-sol archéologique, la crypte, le cloître, l’avant-corps et le trésor du VIIème au XIIIème siècle. Abbaye impériale sous les carolingiens, elle fera partie plus tard d’un chemin de Compostelle. Le quartier St-Jacques, au pied de la collégiale, reste un témoignage de ce pèlerinage.

 

On peut y voir, de la première église mérovingienne (746) à aujourd’hui, 1250 ans d’architecture.

La collégiale est édifiée dans le style des grands monuments impériaux : style roman ottonien, roman primitif pour la construction du XIème siècle et roman tardif pour l’avant-corps de la fin du XIIème siècle qui est complet et très rare. Le plan, à deux chœurs opposés, est de tradition carolingienne. Dans l’avant-corps, on dénombre 8 coupoles : ce fait unique en Belgique démontre le caractère impérial de l’abbaye.

 

Domaine du château de Seneffe

 

Domaine du château de Seneffe

 

Château de Seneffe

Une fois les grilles franchies et la porte du Château de Seneffe poussée, le visiteur pénètre dans un siècle différent, il découvre au Château de Seneffe-Musée de l'Orfèvrerie de la Communauté française une autre époque : le XVIIIème siècle.

Tout cet art de vivre est évoqué au Château de Seneffe, résidence de plaisance du comte Julien Depestre. Cette demeure a été construite par l'architecte en vogue et en faveur de l'époque, Laurent-Benoît Dewez entre 1763 et 1768.

 

Vue du parc du domaineÀ l'intérieur règne le luxe (parquets, dorures, ...) et à l'extérieur, le visiteur flâne dans le parc de 22 hectares où sont érigées de nombreuse fabriques (Théatre, Orangerie, volière, glacière, communs).

 

La collection d'orfèvrerie, quant à elle, est principalement constituée du don fait par Claude D'Allemagne, l'un des plus grands collectionneurs et connaisseurs en cette matière en Belgique.

 

Que vous soyez simple visiteur avide de voyager dans le temps, l'espace d'une visite, ou connaisseur plus intéressé par l'aspect scientifique de la collection, n'hésitez pas à pousser la porte du Château de Seneffe à la recherche de votre passé.

 

 

Entrée du château de Seneffe L'Orangerie du château de Seneffe

 

 

 

Retour - Terug - Back