cheval_bayard3

OFFICE du

TOURISME
NIVELLES

48, rue de Saintes

Tel. :+32(0)67 21 54 13

info@tourisme-nivelles.be

frnlende
  • Decrease font size
  • Default font size
  • Increase font size
Vous êtes ici :
La saison des marchés de Noël Imprimer
lesoir  07/12/2013 - V.F. & J-P D.V.

La saison des marchés de NoëlLe village de Noël est ouvert sous les tours de la collégiale.
Un village nordique vous attend sur la Grand-Place de «Louvain-la-Neige».
Et Wavre entre au cœur de l'hiver…

Depuis plusieurs jours, Noël a débarqué dans le Brabant wallon. À commencer dans le centre de Nivelles, encore mieux décoré et illuminé. De plus, la sonorisation des rues a été remise en fonction. Et depuis vendredi soir, on a franchi un nouveau pallier: les chalets du village de Noël ont ouvert ses portes Grand-Place.

Ils seront encore ouverts ce samedi jusqu'à 22 h, et dimanche jusqu'à 20 h. L'Office du tourisme organisera aussi dans le cloître et dans la salle des mariages, son marché des artisans. L'entrée est gratuite et l'événement constituera un bon avant-goût du marché de Noël, le vrai, qui est prévu du 13 au 15décembre. Avec une petite particularité pour cet événement qui attire 50.000 personnes: le marché de Noël de Nivelles fête ses vingt-cinq ans. Pour l'occasion, une tombola sera organisée. Les chalets du village resteront occupés, mais les 200 exposants belges et français s'installeront sous les chapiteaux disposés tout autour de la collégiale. 


C'est aussi ce week-end-là que les visiteurs profiteront de deux incontournables du Noël aclot: le concours de crèche pour lequel le public doit choisir les réalisations les plus originales, et le concert qui réunit dans le chœur de la collégiale les membres de toutes les chorales locales. Ils seront plus de 300, dimanche 15 décembre à partir de 17 h.

Le week-end suivant, ce sont les commerçants du centre-ville qui prendront le relais cette année: les magasins resteront ouverts en nocturne et le dimanche 22 décembre. Le samedi 21, la rue de Bruxelles se changera en un «quartier gourmand» sur le thème Gusto del Arte, des artistes nivellois se chargeant de décorer la rue qui sera par ailleurs animée par des musiciens.

Un brasero réchauffait, lui, ce vendredi soir le public présent sur la Grand-Place de «Louvain-la-Neige». Un village nordique de 17 chalets s'y tiendra jusqu'au 22 décembre, tandis que 68échoppes ouvriront sur la place de l'Université dès le 13 décembre. Et Philippe Barras, le président de la Gestion centre de ville, de sourire: «Nous avons 220 sapins, mais des étudiants trouvent parfois que certains d'entre eux décorent mieux leur appartement.»

À quoi Emile Delvaux, le président de l'Association des commerçants de Wavre, lui répond: «Nous avons, nous, 380 fagots, mais certains trouvent qu'ils sont plus beaux chez eux…»

Wavre est ainsi entrée ce vendredi soir dans l'hiver, avec une neige artificielle tombée sur le parvis de l'hôtel de Ville, rempli d'un monde ravi par le vin chaud, et des ciels de lit lumineux dans les artères. Le jardin urbain sera, lui, prolongé d'une semaine, jusqu'au dimanche 15 décembre.

Retour - Terug - Back